Comme beaucoup de personnes, vous avez sûrement une connaissance globale du rôle de l’avocat, celui de défendre les intérêts des particuliers et des entreprises. Vous pourrez cependant ignorer que ce ne sont pas tous les avocats qui peuvent intervenir sur votre problématique. En effet, si certains sont généralistes, d’autres sont plutôt spécialistes. L’avocat en droit fiscal appartient à la deuxième catégorie. Voici l’essentiel à savoir en ce qui le concerne.

Comment définir ce métier ?

On constate, depuis quelques décennies, un renforcement du suivi de la soumission des contribuables aux règlementations relatives à la fiscalité. Ceux-ci ont ainsi de plus en plus intérêt à faire appel à un avocat en droit fiscal. Ce dernier est en effet le mieux placé pour mieux les conseiller ou les protéger conformément aux lois et procédures qui leur sont applicables et régissant également l’administration fiscale et les institutions administratives et judiciaires.

Qu’il travaille en tant qu’indépendant, dans les directions financières internes aux entreprises ou au sein d’un cabinet d’avocats spécialisés en droit fiscal, ce professionnel devra également avoir un excellent niveau en comptabilité. Cela l’aidera en effet à éviter une mauvaise interprétation qui peut avoir des conséquences désagréables vis-à-vis de ses clients, d’autant plus que le nombre et la complexité des règles ne cessent d’augmenter.

Comme toute profession qui a un lien avec la comptabilité et la fiscalité, l’avocat peut prétendre, dès ses premières années d’exercice à une rémunération élevée. Quelques années dans le domaine peuvent ainsi suffire à gagner annuellement environ 50 000 euros. Les expérimentés peuvent même voir leur carrière évoluer vers une profession à très haute responsabilité au sein d’une entreprise ou vers le statut d’associé au sein du cabinet d’avocat pour lequel il s’exerce.

Qui peut devenir avocat en droit fiscal ?

Les points qui viennent d’être énumérés ont-ils créé chez vous le désir d’exercer ce métier ? Sachez qu’il existe un certain nombre de qualités à avoir un certain nombre de qualités, dont les suivantes :

  • Une solide connaissance du droit et de la fiscalité
  • Être rigoureux et organisé, pour toujours intervenir d’une manière raisonnée
  • Être un grand travailleur et toujours impliqué dans ce qu’on fait
  • Avoir un sens du relationnel et du contact, pour tisser une relation de confiance avec ses clients

En ce qui concerne les qualifications, pour espérer accéder à la profession d’avocat fiscaliste, il faut avoir, au moins, un Master en droit, un Master en droit fiscal, un Master fiscalité ou un diplôme d’école de commerce.

Raisons de recourir à un avocat en droit fiscal

Comme toutes personnes physiques ou morales, vous ne pourrez pas vous soustraire totalement aux impôts et taxes. Il vous est tout de même possible de profiter d’un abattement ou d’une réduction vous permettant d’avoir des obligations plus supportables en matière fiscale. Il faudra cependant avoir une connaissance plus approfondie du droit fiscal pour savoir quels sont les avantages fiscaux qu’on peut profiter avec ses revenus annuels, ses placements, ses actions en bourse et ses biens immobiliers. Heureusement qu’avec l’aide d’un avocat en droit fiscal, on ne pourra pas passer à côté d’un dispositif permettant de jouir d’une diminution de ses charges fiscales.

La fiscalité est à la source de stress pour de nombreux contribuables, non seulement parce que ceux-ci se sentent lésés par l’administration fiscale, mais aussi parce qu’ils peuvent commettre des erreurs qui peuvent être à la source d’un contentieux fiscal. Avec l’accompagnement d’un droit fiscal, vous ne pourrez commettre une erreur pouvant vous conduire vers des litiges avec le fisc. Bien au contraire, vous agirez toujours dans les règles quand il s’agit de régler vos impôts ou de bénéficier des dispositifs d’optimisation fiscale.